Handicap

Les archers du Roc Noir : section Handisport et section Sport Adapté                                                                                                                    

 

Handisport : La Fédération Française Handisport (FFH) propose une activité sportive adaptée à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel.

 

 

 Sport adapté : La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu délégation du Ministère des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel et/ou psychique.

Les bienfaits du sport et la politique du club : Les bienfaits du sport, dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, permettent de développer ses capacités physiques et d’améliorer son indépendance.
Nous accompagnons les pratiquants vers une pratique la plus libre possible. L’accomplissement par le sport permet d’améliorer l’estime de soi et de mieux appréhender sa place dans la société. Nous offrons au licencié quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre sa passion pour le tir à l'arc dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l'exercice de sa citoyenneté.
Dans un objectif social, les priorités sont d'assurer : le maintien en bonne santé, le développement des capacités personnelles, une meilleure intégration sociale.

Organisation des séances
Les vendredis, de 17h30 à 19h00 
Gymnase du 13ème BCA – BARBY

Pas de cours pendant les vacances scolaires

Encadrement
Franck DAYOT – entraîneur 2 / CQH
Henri LE MAITRE – aide entraîneur
Première séance Un temps d'échange avec l'archer, sa famille ou un éducateur sera nécessaire avec l'entraîneur afin de mieux connaître les difficultés liées au handicap et de définir les adaptations nécessaires à la pratique du tir à l'arc.
Inscriptions

Une adhésion est obligatoire. Le coût de l'inscription comprend l'adhésion au CSA, à la FFTA, à la FFH ou la FFSA.

certificat médical de non contre indication à la pratique du tir à l'arc est nécessaire

Vous trouverez le papier d'inscription pour 2017-2018  en cliquant ici

Matériel Du matériel est prêté lors des séances

 

 

Partenariats :

• CHS de Bassens : Nous accueillons plusieurs fois dans l'année, dans le cadre d'un entrainement partagé, des patients suivis au CHS de Bassens.
Les patients qui ont le projet de reprendre une activité dans le cadre associatif sont accueillis les vendredis de 17h30 à 19h00 avec la possibilité d'intégrer, par la suite, en fonction du projet de vie du sportif et de son évolution au sein du groupe, les cours adultes débutants du mardi soir.


• Comité Départemental Handisport de Savoie : Des séances de découverte sont organisées en partenariat avec le Comité pour accueillir des adultes intéressés par l'activité de tir à l'arc.